VOTE | 46 fans

Les gnomes

Dans la mythologie:

Le gnome est un esprit de la magie et de l'alchimie provenant de la Renaissance, introduit pour la première fois par Paracelse au XVIe siècle et plus tard adopté par des auteurs plus récents, y compris ceux de la littérature fantastique moderne. Ses caractéristiques ont été réinterprétées pour répondre aux besoins de divers conteurs, mais on dit généralement qu'il s'agit d'un petit humanoïde qui vit sous terre.

Le mot vient de la Renaissance , du Latin gnomus, qui apparaît d'abord en 1566 .Le terme peut être une invention de Paracelse. Paracelse utilise Gnomi comme synonyme de Pygmée. Il les décrit comme deux travées, très réticentes à interagir avec les humains, et capables de se déplacer à travers la terre  aussi facilement que les humains se déplacent dans l'air. Dans de nombreuses mythologies anciennes et médiévales, ils gardent souvent des mines et des trésors souterrains.

Le mot anglais est attesté du début du 18ème siècle. Les gnomes sont utilisés dans "The Rape of the Lock" d'Alexander Pope. Les créatures de cette fausse-épopée sont de petites créatures célestes qui étaient des femmes dans leurs vies passées, et qui maintenant passent toute l'éternité à rechercher des femmes  (parallèlement aux anges gardiens dans la croyance catholique). D'autres utilisations du terme gnome restent obscures jusqu'au début du 19ème siècle, quand il est repris par les auteurs de collections romantiques de contes de fées et devient surtout synonyme de l'ancien mot gobelin.

Dans la fiction du 19ème siècle, le gnome est devenu une sorte d'antithèse de la fée plus lumineuse. Nathaniel Hawthorne dans Twice-Told Tales (1837) contraste les deux . De même, les gnomes contrastent avec les elfes, comme dans Le Peuple de la Neige de William Cullen Bryant (1877).Franz Hartmann en 1895 a satirisé le matérialisme dans un conte allégorique intitulé Unter den Gnomen im Untersberg. Dans cette histoire, les Gnomes sont encore clairement des créatures souterraines, gardant des trésors dans la montagne.Comme une figure de contes de fées du 19ème siècle, le terme gnome est devenu largement synonyme d'autres termes pour "petits gens" au 20ème siècle, tels que gobelin, kobold, leprechaun, Heinzelmännchen.

Le nom gnome a été utilisé dans le genre Fantasy, généralement dans un rôle rusé. Dans la série Oz de L. Frank Baum, les Nomes, en particulier leur roi, sont les principaux adversaires du peuple Oz. Ils sont laids, coléreux, immortels, gros avec des jambes et des bras grêles, de longues barbes et des cheveux sauvages, ils vivent sous terre, et sont les protecteurs des bijoux et des métaux précieux.

Dans Les chroniques de Narnia de C. S. Lewis, les gnomes, ou Terriens comme on les appelle parfois, vivent dans l'Underland, des cavernes souterraines. Contrairement aux gnomes traditionnels, plus humains, ils peuvent avoir une grande variété de caractéristiques physiques et de couleurs de peau. Ils sont utilisés comme esclaves .

J. R. R. Tolkien utilise "Gnomes" comme le nom initial et plus tard les abandonne pour "Noldor", plus doué. Gnome est donc l'emprunt-traduction de Tolkien du mot Quenya Noldo (pluriel Noldor), "ceux qui ont la connaissance". Les Gnomes de Tolkien sont généralement grands, beaux, bruns, à la peau claire, immortels et typiquement sages, mais ils souffrent de fierté, tendent vers la violence et ont un amour excessif des œuvres de leurs propres mains, en particulier les pierres précieuses. Beaucoup d'entre eux vivent dans des villes souterraines (Nargothrond) ou dans des forteresses isolées (Gondolin). Il utilise "Gnomes" pour désigner à la fois les mâles et les femelles.

Les livres hollandais Gnomes et The Secret Book of Gnomes, écrits par Wil Huygen, il traite des gnomes vivant ensemble en harmonie. Ces mêmes livres sont à la base d'un film d'animation réalisé pour la télévision en espagnol Le Monde de David le Gnome .

Dans la série Harry Potter de J.K Rowling, les gnomes sont des parasites qui habitent les jardins des sorcières et des sorciers. Ce sont de petites créatures avec des têtes qui ressemblent à des pommes de terre sur des petits corps trapus. Les gnomes sont généralement considérés comme inoffensifs mais espiègles et peuvent mordre avec des dents pointues.

Dans la série Shannara de Terry Brooks, les gnomes sont une race issue des grandes guerres. Il existe plusieurs classes distinctes de gnomes. Les gnomes sont la plus petite race. Dans The Sword of Shannara, ils sont considérés comme des tribaux et guerriers, la seule race qui peut être le plus facilement subvertie à une mauvaise cause.

Dans les livres Shannara:

Les gnomes sont l'une des cinq races principales. Comme les Nains, les Trolls et les humains, les Gnomes descendent d'humains qui ont survécu aux grandes guerres. Leur habitat naturel se trouve dans certaines parties du Northland et de l'Eastland, en particulier dans les parties septentrionales de l'Eastland où l'on trouve des zones montagneuses et des forêts denses du Haut Anar. Ils sont souvent en concurrence directe avec les Nains, qui revendiquent également l'Eastland comme leur territoire, mais ont tendance à être situé au sud de l'endroit où vivent les Gnomes.

Les gnomes se distinguent par leur physique petit et tordu, leurs membres allongés et leur peau jaune.

Contrairement aux Nains, dont les ancêtres humains se sont abrités des grandes guerres souterraines, ou des Trolls, dont les ancêtres humains ont survécu à l'apocalypse et ont été directement exposés au danger, les Gnomes sont les descendants des humains. Ils ont trouvé refuge dans les forêts denses.Le chaos a causé à ces humains de s'adapter à un mode de vie dans la forêt. Les humains mutants étaient initialement connus comme des araignées en raison de leurs membres allongés et la façon dont ils se déplaçaient. Des générations plus tard, les descendants des araignées sont connus sous le nom de Gnomes. Ils ont été appelés Gnomes comme les créatures du même nom de l'âge des fées, en raison de leur ressemblance avec elles.

Il y'a 3 sortes de gnomes:

-Gnome araignée: C'est un petit groupe de Gnomes qui vit à Darklin Reach. Ils sont plus primitifs que la plupart des Gnomes et ont une ressemblance troublante avec les araignées dans leur façon de bouger. Superstitieux dans la nature, ils font des sacrifices de Werebeasts qui vivent dans certaines zones autour de leur village, en particulier Olden Moor. À l'époque de Par Ohmsford, des Gnomes araignées ont été observés en train de servir Shadowen.

-Stors: Les Stors sont un groupe de guérisseurs basé dans le village de Storlock, dont les capacités légendaires font d'eux les meilleurs guérisseurs des Quatre Terres. Contrairement à la plupart des Gnomes qui sont guerriers et territoriaux, ils sont traditionnellement engagés dans une voie de neutralité bienveillante, bien qu'ils semblent souvent maintenir des alliances tranquilles avec certains individus puissants tels que les Druides Cogline et Allanon.Ils portent des robes blanches et sont généralement silencieux. On pense que Wil Ohmsford est la première personne qui n'était pas un Gnome à étudier les arts de la guérison .Storlock est presque tombée lors de la Seconde Guerre des Races . Les Trolls ont été chassés par la magie de Mareth, une apprenti du Druide Bremen.Tout au long de l'histoire, les Stors ont joué un rôle important en aidant ceux qui ont façonné le destin des Quatre Terres. Par exemple, ils ont sauvé Shea Ohmsford ,ont soigné Allanon .Selon The World of Shannara, les Stors sont un ordre formé par un druide dans le premier conseil de Paranor qui était engagé dans les arts de la guérison.

-Urdas: C' est un peuple qui fait partie des Gnomes, et des Trolls. Ils vivent profondément dans le Northland. Ils sont un peuple très insulaire , on le considère comme des sauvages primitifs.Les Urdas sont de petites personnes trapues avec des yeux jaunes, des traits osseux et des membres poilus . Ils ont des corps musclés avec des jambes courtes et puissantes et de longs bras. Leur apparence leur permet de se fondre facilement dans des zones boisées, seuls leurs pantalons courts et leurs armes semblent les distinguer des broussailles. Ils vivent en tribu et sont  superstitieux, ils peuvent être très dangereux en grand nombre.Les tribus Urda considèrent les ruines de l'Ancien Monde comme des terres sacrées et réagissent agressivement aux incursions d'étrangers dans ce territoire. Leur maison ancestrale est Inkrim, ils vivent généralement dans de petits villages fortifiés.

Différences:

Les descriptions verbales et les illustrations des Gnomes dans les romans de Shannara ont toujours montré qu'elles étaient assez similaires en apparence aux humains, à part quelques différences mineures de taille, de teint et de forme corporelle. Dans la série , les gnomes sont très différents des autres humains, avec une peau épaisse et rugueuse et des traits déformés et exagérés.Bien que la capitale elfique d'Arborlon se trouve dans le Westland et que les Gnomes se trouvent principalement dans l'Eastland et le Northland, les Gnomes de la série télévisée mènent régulièrement des raids sur le territoire elfique, aboutissant à une infiltration.Dans la série, Storlock est situé à environ une journée de Shady Vale, alors que dans les romans, elle est éloignée de plusieurs jours des forêts de Duln et du Vale.

Les gnomes connus:

Achen Wuhl
Gresheren
Oost Mondara
Orl Fane
Pyson Wence
Skint
Spilk
Slanter:Slanter est un personnage mineur, basé sur le personnage du même nom dans The Wishsong of Shannara. Il est un assassin Gnome qui a été libéré des donjons d'Arborlon par Ander Elessedil, Prince des Elfes, qui espérait recevoir l'aide de Slanter dans la lutte contre le Dagda Mor et ses démons.

Ecrit par maelysmiss 
Ne manque pas...

Découvre la carte de Mary Sibley, sorcière de la série Salem, dans la catégorie Magic de notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Salem (Magic)

Appel à candidatures pour trouver des administrateurs pour un futur quartier dédié à la série Manifest de NBC.
Appel à candidatures | Plus d'infos

Venez départager les calendriers de l'Avent créés par nos membres, les votes sont ouverts jusqu'au 4 novembre !
Les votes sont ouverts ! | Date limite : 04/11

Activité récente
Actualités
Veuve Clicquot Polo Classic

Veuve Clicquot Polo Classic
Vanessa Morgan était  à l'événement "9th Annual Veuve Clicquot Polo Classic " qui avait lieu à Los...

Première 'La sombra de la ley'

Première 'La sombra de la ley'
Ivana Baquero était à la première du film 'La sombra de la ley' qui avait lieu au Capitol à Madrid,...

Diffusion US : Riverdale

Diffusion US : Riverdale
La saison 3 de Riverdale débute ce soir sur la CW. Retrouvez Vanessa Morgan dans le rôle de Toni...

Knotts Scary Farm

Knotts Scary Farm
Vanessa Hudgens et son petit ami Austin Butler ont fait une excursion à la ferme effrayante de Knott...

Nouveau rôle : High Seas

Nouveau rôle : High Seas
Netflix poursuit son expansion sur les originaux internationaux .En Espagne, la plate-forme...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

grims, Aujourd'hui à 06:34

Coucou à tous ! aujourd'hui début de l'animation "Souvenirs de Kattegat" sur le quartier Vikings !!!

Luna25, Aujourd'hui à 11:08

4e finale au concours Legends of Tomorrow: venez départager les 8 personnages restants

Linstead77, Aujourd'hui à 15:59

Coucou ! Venez départager les nouvelles photos de Phot'Originals sur le quartier The Originals !

Linstead77, Aujourd'hui à 16:07

Et un nouveau sondage vous attend également sur le quartier The Originals !

juju93, Aujourd'hui à 18:06

Sondage "octobre rose" sur The L Word, autour du personnage de Dana et de la maladie qui l'emporte. Vous pouvez voter même sans connaître la série

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site